FANDOM

J'ai ajouté quelques petits points qui me semblaient pertinents, mais je n'ai pas touché à la solution encore...Marie-Eve. Je ne savais plus ou mettre les informations. Afin d'essayer d'y voir plus clair dans les demandes de Katherine, j'ai fait quelques changements dans le texte à partir de la motivation en suivant le pas à pas. Gênez-vous pas pour y faire des changements. Je sais que je ne suis pas l'auteur :)

Mise en contexte

Emmanuelle a été embauchée pour travailler dans la pharmacie Rougemont comme gérante adjointe. Depuis 2 ans, elle a été promue au poste de gérante. Les profits de la pharmacie ont augmenté de 20 %. Les affaires vont bien! Emmanuelle est une excellente employée, nous pouvons lire qu'elle est devenue une expert conseillère. Elle connaît très bien les goûts de ses clients. Elle a un grand sens de l’humour et elle respire la joie de vivre. Elle installe une bonne ambiance en taquinant ses collègues et clients. Emmanuelle aime son travail et ce qu'elle en retire... Son seul bémol étant la distance entre sa résidence et son lieux de travail. En effet, elle doit faire un trajet d'environ 1h30 matin et soir afin de se rendre à la pharmacie.

Problème :

Or, un jour, une nouvelle vint ébranler la motivation d'Emmanuelle. Elle apprit qu'une nouvelle succursale de la Pharmacie Rougemont allait ouvrir ses portes bientôt, à 15 minutes de son domicile à Saint-Denis.  Pourtant, son patron Maurice Jalbert, a non seulement omis de lui transmette l'information, mais a aussi fait preuve de machiavelisme en complotant avec le propriétaire de la nouvelle franchise qui est un bon ami à lui, de le décourager d’engager Emanuelle . En effet, M. Jalbert refuse de la laisser partir. Il apprécie beaucoup le travail d’Émanuelle et la considère comme étant irremplaçable.  Il a donc tout mis en œuvre pour cacher l'existence de la nouvelle pharmacie à son employée.

Emmanuelle rencontre évidemment un problème d'ordre d'équité. Cette décision n'est pas juste et impartial. La justice distributive et interactionnelle n'ont pas été respectées dans cette situation. Emmanuelle a le droit d'être traité comme tout les autres, avec respect et elle a le droit de recevoir des explications sur la décision prise. Emmanuelle a travaillé fort afin d'atteindre son but, la récompense attendue aurait été d'être transféré plus prêt de sa demeure. Elle avait donc des attentes et ces dernières n'ont pas été entendues. Est-ce que tout ce travail n'avait donc pas de valeur?

En prenant cette décision, M. Jalbert a également occasionné une frustration-régression des besoins existentiel d’Emmanuelle puisque ceux-ci pourraient être comblés de façon beaucoup plus satisfaisantes en obtenant le poste dans la pharmacie se trouvant tout près de chez elle. Ce qui nous amène à un problème de motivation et d’insatisfaction.  Les conséquences pourraient être désastreuse pour les 2 parties puisque d’un côté Emmanuelle perdra sans doute l’intérêt qu’elle portait à son travail et cela la portera sans doute à envisager de démissionner, ce qui ironiquement pour M. Jalbert entraînera ce qu’il voulait éviter par-dessus tout, la perte d’une employée précieuse.

Solution :

Solution à court terme

Confrontation avec monsieur Jalbert.

Solution à moyen terme Modifier

Puisque M. Jalbert ne veut pas perdre Emmanuelle car elle est précieuse pour son entreprise et qu'il a convaincu le propriétaire de la nouvelle succursale de ne pas prendre en considération l'éventuelle candidature d'Emmanuelle. Il apparaît important qu'Emmanuelle agisse pour changer la situation. Or, le nouveau propriétaire n'a entendu parler d'elle que par M. Jalbert qui celui-ci ne voulait pas qu'elle soit engagé. Sa perception est donc filtrer. Il nous semble donc une bonne idée qu'Emmanuelle aille par elle même rencontrer le nouveau propriétaire pour lui faire part de son intérêt à travailler dans la succursale près de Saint-Denis.

Les facteurs d'influence concernant Emmanuelle se trouverait principalement au niveau de ses besoins et motivations puisque ceux-ci viennent influencer la façon dont elle perçois la situation.

Solution à long terme

Le rôle du gestionnaire est de gérer les perturbations, de répartir les ressources et de négocier. Nous croyons que cet aspect a vraiment été négligé dans cette situation.

Mobiliser le groupe d'employés, partage d'informations, canaliser les efforts vers une cause commune, adopter les mêmes comportements d'entraide pourraient aider à augmenter la motivation au sein de l'équipe. Donner l'occasion à Emmanuelle de partager ses connaissances à ses collègues afin que ceux-ci prennent le relais au départ d'Emmanuelle. La mobilisation des énergies de chacun augmente la capacité d'adaptation au changement. Capital social serait très bénéfique pour l'employeur, meilleures relations entre les membres, meilleure participation, dévouement et coopération.

Décision

Si nous choisissons la solution à court terme, Emmanuelle en ressentira une satisfaction, monsieur Jalbert sera dans une impasse. Peut-être qu'elle pourra partir, mais le problème ne sera pas réglé. Il pense que personne ne pourra la remplacer.

Si nous choisissons la solution à moyen terme, Emmanuelle va parler elle-meme de ses compétences et intérêts à monsieur Dupont. Ce dernier sera mieux renseigné. Emmanuelle se sentira probablement mieux mais est-ce que monsieur Dupont acceptera de négliger sa relation d'amitié avec monsieur Jalbert?

Si nous choisissons la solution à long terme, monsieur Jalbert pourra s'apercevoir des ressources potentielles. Emmanuelle aura fait accepté sa demande. Les autres employés seront impliqués.

Mise en aplication

La solution à long terme sera choisie. Toutefois, monsieur Jalbert expliquera la situation à monsieur Dupont afin qu'il garde son poste. La motivation est vraiment mis en valeur dans cette décision. Il est certain que cette solution nécessite plus de temps. Toutefois, c'est toute la situation organisationnelle qui pourra en bénéficier.

Durant les deux prochaines semaines, se sera monsieur Jalbert qui donnera les buts visés pour la prochaine période à tous les employés. Ces derniers pourront contribuer et donner leurs opinions. Ils ont besoin de sentir qu'ils sont nécessaires à la compagnie afin de mieux s'impliquer et ainsi augmenter leur motivation. A la fin de cette période, nous allons voir individuellement chacun des employés afin de s'assurer que chacun est satisfait. Suite à cette intervention, nous allons choisir le remplaçant d'Emmanuelle. Cette intervention ne coûtera pas plus que le temps de travail déjà prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard