FANDOM

Étape 1 : Informations  Modifier

Collecte de données  Modifier

Environnement :

- Campagne

- Pharmacie Rougemont : à 1h30 en voiture de Saint-Denis

- Saint-Denis : 1) lieu de résidence d'Emmanuelle

2) lieu d'implantation de la nouvelle pharmacie

Politique:

- pas de données

Économique :

- Expansion économique compagnie Rougemont : nouvelle succursale

- Augmentation des profits de la pharmacie de 20% depuis qu’Emmanuelle est gérante adjointe

Social :

-Amitiés:

  1. M.Jalbert et M. Dupont
  2. Emmanuelle et Richard

Type de l’organisation  Modifier

Hiérarchie :

Compagnie Rougement :

A. Pharmacie Rougemont                                   B. Nouvelle pharmacie (Saint-Denis)

  1. Propriétaire : M. Jalbert                             1. Propriétaire : Réal Dupont
  2. Gérante adjointe : Emmanuelle
  3. Technicien de Laboratoire : Richard

Type de produits ou services 

Pharmacie

Service à la clientèle

Climat organisationnel (vécu, perception des employés, ambiance et relations de travail)

  • Climat habituel :

Agréable et teinté d’humour

Bonne ambiance entre clients et employés

Amitié entre collègues

Confiance

  • Climat conjoncturel:

Tension

Méfiance

Culture organisationnelle (valeurs, croyance communes)

Engagement (sens des responsabilité, fiabilité, sérieux)

Service client (courtoisie)

Efficacité (compétences)

Docilité

Entrain (humour, gaieté)

Reconnaissance sociale (admiration)

Amitié authentique (camaraderie)

Orientation et facteurs clefs de réussite de l’organisation Modifier

Facteur central de réussite:

Emmanuelle

  • Personnalité proactive (voit les opportunités et saisit les occasions)
  • Excellente dans les relations publiques
  • Sens de l’humour et joie de vivre

Facteur de réussite d'Emmanuelle:

  • Motivation par 1) qualité de vie au travail (besoin d'affiliation) 2)Satisfaction professionnelle (besoin d'accomplissement)*théorie des besoins acquis*

Étape 2 : Décision Modifier

Description du problème Modifier

Problème principal Modifier

  1. Le patron d’Emmanuelle lui refuse son transfert dans une pharmacie plus proche de chez elle. Emmanuelle risque de perdre sa motivation au travail : en manigançant (besoin de pouvoir élevé chez M.Jalbert- théorie des besoins acquis) pour conserver Emmanuelle à son service, M. Jalbert est passé outre le besoin d'autodétermination d'Emmanuelle.
  2. Équité discutable. La position de M. Dupont ne semble pas juste et impartiale. La justice organisationnelle n'est pas respectée en apparence par le propriétaire dans cette situation. Il place les besoins de M.Jalbert au-dessus du droit d'Emmanuelle à postuler à la nouvelle pharmacie. Elle est en droit de s'attendre à ce que sa candidature soit examinée selon des critères objectifs plutôt qu'à une décision influencée par du copinage.
  3. Risque de baisse de motivation chez les autres employés : toujours selon la théorie de l'équité, Emmanuelle mérite une plus grande considération de ses besoins en rétribution à l'excellent travail qu'elle fait.

Personnes directement concernés Modifier

-Emmanuelle -M. Jalbert -M.Dupont

Liste de symptômes Modifier

Colère apparente nouvelle d'Emmanuelle : elle a claqué la porte alors qu'elle est d'un naturel jovial.

Emmanuelle prévoit que cette colère demeurera: " J'enrage à l'idée de devoir passer tous les matins [devant un pharmacie Rougement] à 15 minutes de chez moi! "

Richard est indigné de la façon dont M. Jalbert a agit et comprend la mauvaise humeur d'Emmanuelle.

Analyse des causes et des conséquences  Modifier

Facteurs moteurs favorisant le degré de satisfaction 

-Reconnaissance de son travail : M. Jalbert reconnait le travail d’Emmanuelle et ses compétences

-Travail proprement dit et responsabilités associées: gérante adjointe

Facteurs d’hygiène favorisant le degré d’insatisfaction  Modifier

-Condition de travail : le long trajet qu’Emmanuelle doit faire matin et soir

-Relation avec les subordonnés : suite à ce problème, la relation avec son patron ne sera probablement pas très bonne, manque de confiance et d’estime.Manque d’honnêteté de la part du propriétaire et mauvaise stratégie pour garder sa meilleure employé, peur de la perdre

Formulation des objectifs:  Modifier

  1. Assurer à Emmanuelle la reconnaissance de ses besoins existentiels (bien être physique: la longue route est un irritant)-théorie ERD
  2. Voir à ce que l'autonomie (autodétermination) d'Emmanuelle soit reconnue et encouragée pour contribuer à une motivation renouvelée.
  3. Maintenir la rentabilité de la pharmacie Rougemont : satisfaction clientèle, ambiance de travail

Modifier

Élaboration et évaluation des optionsModifier

Emmanuelle peut:

  1. Rencontrer M. Jalbert pour lui faire part de sa démission si celui-ci n’accepte pas de la laisser partir dans l’autre pharmacie Rougemont. Critique: a) cette solution n'assure pas les besoins non-répondus d'Emmanuelle puisqu'elle n'obtiendra pas le poste à l'autre pharmacie comme M. Jalbert est perdant ainsi et s'entendra avec M. Dupont. b) elle perd aussi ainsi l'accomplissement de ses besoins d'accomplissement et d'affiliation
  2. Démontrer à M. Jalbert comment sa motivation est atteinte par sa façon d'agir. Lui exprimer l'importance du respect de sa capacité de choix, ainsi que de son besoin de confort (associé à moins de conduite automobile-plus de temps pour elle).
  3. Convaincre M. Jalbert qu'elle est remplaçable en lui proposant de participer au processus d'embauche et de formation.
  4. Convaincre M. Dupont de lui donner le poste. Aller se présenter à monsieur Dupont pour lui donner un réelle impression de ce qu'elle est. Critique: M. Dupont refusera probablement cet entretient par fidélité à M. Jalbert. La solution passe avant tout par une compréhension entre Emmanuelle et M. Jalbert.

Choix d’une option  Modifier

Rencontrer M. Dupont pour avoir une bonne discussion sur ses compétences ainsi que ses réalisations fait à la pharmacie de M. Jalbert. Lui démontrer tout son intérêt pour le poste de gérante de sa nouvelle pharmacie ainsi que ses motivations (beaucoup plus prêt de son domicile). Suite à cette discussion, elle devrait rencontrer M. Jalbert afin de lui faire part de sa perception de leur dernière discussion. Cela lui permettra de bien comprendre le point de vue de M. Jalbert et d'améliorer leur lien de confiance quelque peu détruit. Et si les résultats sont positifs, cela lui permettra de partir sans amertume.

Étape 3 : Mise en application Modifier Modifier

Solution à court terme:

Émanuelle devrait préparer sa discussion avec M. Jalbert en détaillant les répercussions financières que la décision de M. Jalbert a comme conséquences pour elle.  Par exemple, 1h30 de route 2 x par jour, cinq fois par semaine équivaut à 15 heures d’investissement de la part d’Émanuelle qu’elle pourrait aisément mettre au service de la pharmacie localisé à St-Donat, ainsi pourrait travailler une dizaine heure de plus par semaine sans affecter ses autres actvités et ainsi augmenter ses revenus.  Les couts pour l’essence sont également un facteur économique à prendre en considération.

En démontrant à M. Jalbert les conséquences positives financière qu’aurait ce transfert pour elle , celui-ci ne pourrait qu’être plus compréhensif envers la demande d’Émanuelle de la référer auprès de M. Dupont pour le poste de gérante à St-Donat.  Après tout,  M. Jalbert est un homme d’affaire et comprend ce langage. 

Solution à moyen terme:

Puisque M. Jalbert ne veut pas perdre Emmanuelle car elle est précieuse pour son entreprise et qu'il a convaincu le propriétaire de la nouvelle succursale de ne pas prendre en considération l'éventuelle candidature d'Emmanuelle. Il apparaît important qu'Emmanuelle agisse pour changer la situation. Or, le nouveau propriétaire n'a entendu parler d'elle que par M. Jalbert qui celui-ci ne voulait pas qu'elle soit engagé. Sa perception est donc filtrer. Il nous semble donc une bonne idée qu'Emmanuelle aille par elle même rencontrer le nouveau propriétaire pour lui faire part de son intérêt à travailler dans la succursale près de Saint-Denis. 

Les facteurs d'influence concernant Emmanuelle se trouverait principalement au niveau de ses besoins et motivations puisque ceux-ci viennent influencer la façon dont elle

Solution à long terme:

Le rôle du gestionnaire est de gérer les perturbations, de répartir les ressources et de négocier. Nous croyons que cet aspect a vraiment été négligé dans cette situation.

Mobiliser le groupe d'employés, partage d'informations, canaliser les efforts vers une cause commune, adopter les mêmes comportements d'entraide pourraient aider à augmenter la motivation au sein de l'équipe. Donner l'occasion à Emmanuelle de partager ses connaissances à ses collègues afin que ceux-ci prennent le relais au départ d'Emmanuelle. La mobilisation des énergies de chacun augmente la capacité d'adaptation au changement. Capital social serait très bénéfique pour l'employeur, meilleures relations entre les membres, meilleure participation, dévouement et coopération.

Pour ce qui est de la perte d’Émanuelle pour M. Jalbert, Émanuelle pourrait participer au processus d’embauche d’une nouvelle gérante qui aurait les mêmes traits de personnalité afin de s’assurer que la transition ce passe bien.  Si Emanuelle participe également à la formation du nouveau,  les employés auront plus une impression de continuité que de recommancement et seront plus enclin à aider.

Décision

Si nous choisissons la solution à court terme, Emmanuelle en ressentira une satisfaction, monsieur Jalbert sera dans une impasse. Peut-être qu'elle pourra partir, mais le problème ne sera pas réglé. Il pense que personne ne pourra la remplacer.

Si nous choisissons la solution à moyen terme, Emmanuelle va parler elle-meme de ses compétences et intérêts à monsieur Dupont. Ce dernier sera mieux renseigné. Emmanuelle se sentira probablement mieux mais est-ce que monsieur Dupont acceptera de négliger sa relation d'amitié avec monsieur Jalbert?

Si nous choisissons la solution à long terme, monsieur Jalbert pourra s'apercevoir des ressources potentielles. Emmanuelle aura fait accepté sa demande. Les autres employés seront impliqués. 

Mise en aplication

La solution à long terme sera choisie. Toutefois, monsieur Jalbert expliquera la situation à monsieur Dupont afin qu'il garde son poste. La motivation est vraiment mis en valeur dans cette décision. Il est certain que cette solution nécessite plus de temps. Toutefois, c'est toute la situation organisationnelle qui pourra en bénéficier. 

Durant les deux prochaines semaines, se sera monsieur Jalbert qui donnera les buts visés pour la prochaine période à tous les employés. Ces derniers pourront contribuer et donner leurs opinions. Ils ont besoin de sentir qu'ils sont nécessaires à la compagnie afin de mieux s'impliquer et ainsi augmenter leur motivation. A la fin de cette période, nous allons voir individuellement chacun des employés afin de s'assurer que chacun est satisfait. Suite à cette intervention, nous allons choisir le remplaçant d'Emmanuelle. Cette intervention ne coûtera pas plus que le temps de travail déjà prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard