FANDOM

Votre définition du problème est claire et votre approche par niveau ( stratégique, fonctionnel et opérationnel judicieuse.

·      Votre analyse du niveau stratégique est excellente. Mme Thiel a sans aucun doute volontairement créé des équipes aléatoirement. C'est effectivement une pratique courante en CO afin de justement appliquer les concepts vus en cours à une situation en train d'être vécue. Pour vous , ici , je laisse les étudiants se choisir car nous procédons avec des outils collaboratifs virtuels et cela augmente la difficulté pour vous. Sinon, Mme Thiel effectivement aurait pu prévenir ses étudiants en leur signalant les objectifs de ce travail en commun ( comme je l'ai fait avec vous en classe) , et d'autre part , c'est elle le "gestionnaire " hiérarchique des équipes finalement, ainsi, Mme Thiel peut faire un suivi de parcours mais n'a pas de moyen de vérifier que chaque membre fasse réellement sa part excepté si un ou plusieurs membres demandent à lui parler ( ce qu'elle a dit en faisant une ouverture très précise dans ce sens ) . Il est bon également de prévoir un suivi d'étape . Comme nous allons le vivre dans ce cours . Par exemple, avec les wikis, c'est intéressant de suivre la participation de chacun . Mme Thiel aurait donc pu introduire les outils collaboratifs virtuels  comme les wikis et comme notre formule de cours.  Comme vous l'avez d'ailleurs mentionné. Il s'agit ici d'équipes semi-autonomes et Mme Thiel ne va pas faire de micro gestion . Ce n'est pas son rôle. Néanmoins, avant l'étape de consolidation, je pense qu'une étape résolution de problème s'impose ( technique du groupe nominal par exemple ). Mme Thiel pourrait être accompagnante pour la mise en place de cet exercice.

·      Au niveau fonctionnel :  Votre analyse est très clairvoyante. Christine au titre de leader choisie par l'équipe et Mike qui est le membre oublié. Le titre ici n'est pas anodin, effectivement, un membre a été oublié et Christine n'a pas un style de leadership adapté. Son objectif est la qualité du travail de l'équipe mais pas la qualité de travail de l'équipe . Mike n'aime certainement pas cette situation. Il la fuit parce que les rencontres d'équipes le laisse sans doute blessé ou face à sa propre insécurité . Le rôle d'un leader est de donner la place à chacun et tous . Il fait grandir les membres de son équipe , rappellez-vous ;-) Christine doit se montrer plus inclusive et Mme Thiel a le rôle de l'y encourager.

·      Au niveau opérationnel : L'équipe ne s'est pas aménagé de temps de cohésion et quand elle se retrouve autour d'une table , c'est par hasard. Le hasard est que Mike ce jour là n'y était pas au même moment. Mike se conduit comme le "batailleur" (p.251 de votre manuel).

Il est donc important que une période de prise de connaissance se fasse afin de   respecter l'établissement de normes et de rôles au sein de l'équipe, que des moyens         de communication soient établis et des étapes fixées sans oublier la célébration des        petits succès qui sont si importants pour le moral d'une équipe et sa motivation à   continuer à atteindre des normes positives. Vous avez très bien souligné cela .

Laisser l'équipe se reposer sur l'organisation due à une seule personne qui la       coordonne et s'en aller chacun de son côté sans partage autre que "sa partie" n'est             pas garante d'une bonne gestion.

Vos solutions et la justification de leur mise en place sont vraiment le résultat d'une très bonne analyse. Bravo ! De plus, comme j'applique ce que nous voyons en cours  :-)

·      Vous allez devoir commencer votre analyse de cas synthèse dès cette semaine . Je vais donc faire un suivi sur vos wikis pour vous guider et vérifier que vous avez bien fait et que vous maintenez le rythme d'une planification que vous allez devoir établir par écrit dans une page dans votre wiki  spécialement crée s'intitulant : " échéancier de l'analyse de cas synthèse".  La date de remise du cas est le 14 avril. Vous devez donc prévoir un échéancier qui va du 24 mars au 12 avril  avec l'objectif, les différentes étapes et la définition des rôles et  charges de chacun.

Catherine

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard